Archives pour la catégorie langage

Un tour en Petite Section

Mettre les PS en projet, surtout au début de l’année, n’est pas une mince affaire. Une chose est certaine, il faut rester modeste et construire des séquences courtes permettant aux enfants de commencer à se construire en tant qu’élèves.

Ma charmante, et non moins compétente, collègue de PS, m’a envoyé certains de ses « petits projets » qui vont lancer l’année. C’est tout simple, mais avant de se lancer dans de grandes choses, il faut que les enfants s’installent dans l’école, dans la classe et il est bon de penser ces moments-là.

Merci Claire.

Projet A1 : découverte de l’école

Projet A2 : découverte de la classe

Provoquer l’envie d’écrire

J’ai découvert cette année un album intitulé « S’il te plaît écris-moi » de Haruo Yamashita (éditions Mijade) : en allant relever son courrier, un petit garçon découvre une grenouille en plein emménagement. Plus tard, la peinture ayant séché, il la trouve en train de lire une lettre et lui explique que « ça ne se fait pas de lire le courrier des autres ». Mais Grenouille veut recevoir des lettres. Après plusieurs tentatives, ne recevant pas de réponse du petit garçon, Grenouille s’en va… Continuer la lecture de Provoquer l’envie d’écrire

Jeu « qui suis-je ? »

Un petit jeu que j’ai décliné suivant les thèmes travaillés cette année et qui permet d’aborder la construction du langage oral de façon ludique : « Qui suis-je ? » Le sujet de cette dernière période : « les formes et les positions ».

Le principe : on joue à 3 ou 4 (plus c’est trop). L’un des joueurs choisi une figure. Les autres posent des questions dont la réponse ne peut être que OUI ou NON pour deviner de quelle figure il s’agit.

Les notions abordées ici : carré / rectangle, petit / grand, dessus / dessous,  à droite / à gauche / entre.

Les documents à télécharger en pdf : Qui suis-je ? (formes)