Archives pour la catégorie activités autonomes

Comparer des longueurs

Une nouvelle activité individuelle à mettre en autonomie 🙂

Objectif : comparer des longueurs

Fabrication

Imprimer et plastifier les 3 feuilles.

Placer des pastilles velcro sur les 2 troncs à l’emplacement des  branches.

Placer une pastille velcro (l’autre pôle bien sûr) au milieu de chaque branche.

Découper les branches.

Observation

Il y a plus de branches que nécessaire, c’est voulu. D’une part, cela permet de faire face aux pertes et dégradations (ça va vite avec les affreux jojos qui peuplent nos classes) et d’autre part cela « complexifie » le travail en nécessitant de laisser de côté les intrus.

Suivez le lien : « les sapins »

Les activités autonomes

D’abord phénomène anecdotique, on trouve maintenant des tiroirs d’activités autonomes dans beaucoup de classes. Il faut dire que l’opération commerciale autour de la « méthode Montessori » a aidé … Je ne m’étendrai pas sur cette mode liée à des intérêts purement commerciaux, mais la pauvre Maria doit se retourner dans sa tombe. Si elle avait su… mais comment imaginer, il y a une centaine d’années (oui, oui, 100 ans) que l’école serait livrée à un monde aussi mercantile?

Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain, je n’ai rien contre Maria Montessori qui a fait beaucoup pour l’école maternelle, mais, soyons réalistes, sa « méthode » commence à dater même s’il est vrai que « c’était tellement mieux avant » … Là, pour ceux qui ne l’auraient pas compris, je blague.

Mais bon, venons-en au sujet de mon article, c’est à dire les activités autonomes telles que je les mets en place dans ma classe… Continuer la lecture de Les activités autonomes