Suivi des activités autonomes

Après avoir mûri les commentaires laissés sur le blog, je me suis lancée dans la réalisation du carnet de suivi.

Certes, la réalisation a pris du temps car il a fallu illustrer (et donc trouver les illustrations) chaque activité, mettre en forme les pages en les harmonisant de façon à ce que leur fonctionnement soit évident pour les enfants. Cependant, je me dis que je ne vais pas renouveler tous les ans le matériel de ma classe et donc que ce qui est fait ne sera pas à refaire 🙂

Pour en savoir plus … suivez le lien 😉

Fonctionnement de la classe

Après divers essais qui sont tombés aux oubliettes, j’ai enfin trouvé une organisation qui me convenait, convenait à mes élèves et convenait aux ATSEM.

L’idée de départ était d’apaiser un peu le climat « électrique » de cette classe qui partait rapidement dans tous les sens. Il a fallu trouver le bon équilibrage entre « jeu libre et apprentissages structurés »,  entre « autonomie et activités dirigées », entre « travail individuel et co-apprentissages ».

Les activités autonomes, présentées plus en détails ici, se sont avérées être une très bonne solution.

Ça s’en va et ça revient …

Fredaine a rencontré quelques problèmes techniques tout au long de ces derniers mois. Je vais donc, petit à petit, essayer de retrouver le fil qui m’avait guidée lors de la remise en route. Cela ne se fera pas d’un coup de baguette magique, mais tout retrouvera une place et vos commentaires seront les bienvenus.

Les premières pages à refaire surface sont celles des progressions adaptées aux programmes de 2015 et des présentations d’ouvrages pour la classe.