Provoquer l’envie d’écrire

J’ai découvert cette année un album intitulé « S’il te plaît écris-moi » de Haruo Yamashita (éditions Mijade) : en allant relever son courrier, un petit garçon découvre une grenouille en plein emménagement. Plus tard, la peinture ayant séché, il la trouve en train de lire une lettre et lui explique que « ça ne se fait pas de lire le courrier des autres ». Mais Grenouille veut recevoir des lettres. Après plusieurs tentatives, ne recevant pas de réponse du petit garçon, Grenouille s’en va…

Et, allez savoir pourquoi, Grenouille s’est installée dans notre boîte aux lettres 🙂 Vous savez que, pour un peu que nous y mettions les formes, les enfants sont toujours prêts à croire l’incroyable. Mes élèves de GS ont alors adopté Grenouille (une jolie grenouille en feutrine) et lui ont écrit avec enthousiasme. Nous l’avons installée dans une jolie boîte, dans la classe, à l’abri des intempéries et lorsqu’ils en avaient envie, les enfants écrivaient à Grenouille (essais d’écriture, dictée à l’adulte – parents, ATSEM ou enseignante ) et glissaient la lettre dans la boîte. Grenouille a toujours répondu rapidement avec de jolies lettres qui ont motivé les moins investis.

Bien sur, il a parfois été fastidieux de répondre et cela prend du temps. Mais l’échange était tellement riche et porteur de motivation pour apprendre à écrire que cela en valait la peine. Et puis, quand la demande a été trop importante et qu’avec les réjouissances de fin d’année j’ai eu moins de temps, Grenouille est partie en vacances et a envoyé une ou deux cartes postales collectives 😉

Grenouille-couv    Grenouille-plage

Merci à Annette qui m’a fait découvrir cet album et le projet qu’elle avait construit autour.

3 réflexions sur “ Provoquer l’envie d’écrire ”

  1. ça y est Grenouille est venue s’installer dans notre classe!
    Et elle a déjà reçu plein de courrier.
    Il faut que je m’attelle aux réponses ce soir.
    Vraiment merci Fredaine de m’avoir fait découvrir cet album et son exploitation, je sens que moi et mes petits élèves allons bien nous amuser!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre-vingts neuf − 83 =