Activités autonomes : bilan à mi-parcours

Deux périodes complètes se sont écoulées depuis l’introduction des activités autonomes.

Période 3 : introduction des activités autonomes. Les enfants marquaient leurs « visites » dans un tableau à double-entrée. Le fonctionnement n’a pas pris; problème d’organisation. Mais engouement pour le principe de ces activités, beaucoup plus de calme dans la classe (ce n’était pas du luxe) et moins de pression pour l’enseignante.

Période 4 : introduction du cahier individuel de suivi des activités. Il a fallu un temps d’adaptation pour que les enfants comprennent son fonctionnement et pensent d’une part à marquer leur passage dans leur cahier, d’autre part à noter leurs réussites. Un problème, trop d’activités ouvertes. Certains enfants ne parvenaient à choisir et restaient en errance jusqu’à l’intervention d’un adulte.

Mes choix pour la période 5 sont donc les suivants :

  • Choix moins large et donc moins d’enfants en activité autonome en même temps. Je prends un groupe avec moi en activité dirigée; il y a un groupe avec l’ATSEM, plus un groupe en autonomie mais sur une activité définie avec consigne très précise. Cela laisse donc un tiers de la classe en autonomie.
  • Maintien du carnet de suivi : le fait qu’il y ait moins de choix simplifie son utilisation. Il n’y a plus, ou quasiment plus, d’enfants « en errance » au moment de choisir. Ceux-là, je les guide… discrètement 😉
  • Quelles activités autonomes ?
    • des jeux libres (maison de poupées, marionnettes, bibliothèque, puzzle…),
    • des jeux de construction à découvrir (avant un usage plus structuré),
    • des activités d’entraînement ou de réinvestissement sur des points vus au cours des périodes précédentes.

Et pour l’instant, ça roule tout seul 🙂

4 réflexions sur “ Activités autonomes : bilan à mi-parcours ”

  1. Je me dirige vers le même fonctionnement que celui que tu as utilisé en période 5. Et je confirme : le bruit est bien moindre avec ces activités en autonomie. Quel bonheur !

  2. Bonjour, tout d’abord bravo pour ton travail et ce partage!! Je recherche encore une organisation pour ma classe de 30 MS/GS et c’est grâce à vos blogs que j’avance.
    Je voulais te demander comment accéder au carnet de suivi de tes élèves car je n’arrive pas à ouvrir le lien, encore merci!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× un = huit