Abécédaires

Il en existe de toute sorte, certains plus ou moins réussis. En voici quelques-uns que j’affectionne particulièrement :

  • « L’abécédaire tout en photos » de Michel Gantner et Patricia Felzines, éditions du petit musc : une double-page par lettre; à droite, une photo de la lettre dessinée avec l’objet référence (le A d’Asperge, le B de billes…); à gauche un joli petit texte truffé de mots contenant la lettre cible. Les couleurs sont vives, les objets référence bien choisis et les textes drôles.

abecedaire1                             >Qionë8=OlYDimensionè¨ÅRion

  • « L’alphabet farfelu » de Marie-Pierre Schneegans et jean Molla, Grasset jeunesse : une double-page pour deux lettres associées pour former une expression (exemples : le A et le B forment l’Arbre à Bisous, le K et le L forment le Loup en Kimono). Textes minimalistes et jolies illustrations colorées.

alphabet-farfelu                                    l_-abecedire

  • « L’abécédire » de Rue du monde : une double-page par lettre, aucun texte mais deux illustrations magnifiques (une photo et un dessin). Très bel album mais le sens caché de certaines illustrations n’est pas toujours à la portée des enfants.
  • « Il était une fois l’alphabet en 26 escales rocambolesques » d’Olivier Jeffers, Kaléidoscope : 4 pages (parfois davantage) par lettre (une page de présentation – la lettre et le mot référence -, les autres pages contant une courte histoire). Les dessins sont simples et utiles pour la compréhension des histoires qui sont… à dormir debout. Exemple : Les robots n’aiment pas les nimbostratus, alors ils les volent dans le ciel. Partout, n’importe où, c’est pour ça qu’il fait si sec. Et tu sais pourquoi ils préfèrent la poussière à la pluie ? Parce que quand ils se mouillent, les robots rouillent.

il-etait-une-fois-l-alphabet                          iletaitunefois2

  • « L’alphabet zinzin » de Zazie Sazonoff, Mila éditions : album grand format. Une double page par lettre (à droite la lettre dans les 3 graphies et une liste de mots l’ayant pour initiale; à gauche une illustration fourre-tout (mais très sympa) où sont représentés tous les mots de la liste.

AlphabetZinzin